C’est en 1925 que naît le projet de création d’une colonie scolaire sur la rive gauche du chenal d’accès au port de La Nouvelle. En 1927, la colonie est en construction, une lettre de l’Inspecteur départemental de l’Hygiène précise que « l’établissement pourrait être ouvert toute l’année et offrir les possibilités d’une cure marine aux enfants dont l’état le nécessite » : l’idée de convertir la colonie de vacances en préventorium est née. En 1974, le préventorium est classé comme établissement public autonome. Sa reconversion en « Centre de convalescence, de réadaptation, de moyen séjour pour enfants et adolescents» est obtenue.Dès cette date, avec les projets d’extension portuaire, le transfert du centre vers un autre emplacement est envisagé. Dans une délibération du 25 février 1988, le conseil d’administration du Centre décide de donner à l’établissement le nom de « Centre Francis Vals » .
C’est grâce à la mobilisation, aux convergences de convictions des responsables locaux, régionaux, départementaux et nationaux
successifs que le transfert a pu avoir lieu.
Car l’opération n’a pas été simple et arrachée de haute lutte après plusieurs années d’attente.
Le 1er août 2008, après transfert des malades dans les bâtiments neufs du chemin des Vignes, l’ancien établissement ferme ses portes après
80 ans de bons et loyaux services.
Une page de son histoire est tournée.
Inauguration le 21 Novembre 2008 en présence de Bernard LEMAIRE préfet de l’Aude, Gérard DUBOIS Sous-Préfet,, Marcel RAINAUD président du Conseil Général, Didier CODORNIOU Conseiller Régional représentant George Frèche, Henri MARTIN maire de Port La Nouvelle, Sylvie LACARRIERE Directrice du centre hospitalier, Jean DUERVILLY architecte et les élus locaux.
L’établissement accueille les personnes agées et dispose de 30 chambres. Type : Accueil Alzheimer, Maison de Retraite EHPAD.
L’établissement possède un Unité de Rééducation fonctionnelle.
Le bâtiment d’une superficie de 8000m² est situé entre mer et garrigue.
Eloigné de l’activité portuaire, le cadre est propice à une prise en charge de qualité.
© Mairie de Port La Nouvelle